M. BARTHE Florian

Niveau d'études BAC+4

Domaine(s) de formation

Niveau d'expérience : Aucune

Secteur(s) souhaité(s) Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emploi souhaité : Stage

Bonjour,

Passionné par l'Océanographie biologique, je termine cette année mon master en biologie et écologie marines. Durant ma formation, j'ai étudié le monde animal sous différentes approches: écophysiologie, biologie, écologie, taxonomie et génétique. Tout ceci en prenant soin de recontextualiser l'organisme dans son environnement. Mon domaine d'expertise porte sur les écosystèmes marins côtiers, des zones complexes avec des biodiversités importantes. Après avoir consolidé un socle de connaissances sur leurs fonctionnements, j'ai été familiarisé aux problématiques actuelles en écologie marine. À savoir, une érosion de la biodiversité dans des contextes de changements globaux. Les plans d'aménagements durables, la protection des eaux côtières par la création de zones protégées et les moyens de déterminer les perturbations anthropiques par l'utilisation de bioindicateurs de l'état du milieu, sont certaines des pistes à étudier pour limiter la détérioration de l'Océan. J'ai aussi eu une formation en statistiques telles que les analyses multivariées. Je sais utiliser R.
J'ai effectué plusieurs stages de recherche. Par exemple, à travers un stage à l'UMR EPOC, qui est affiliée au CNRS, j'ai pu étudier la relation proies-prédateurs du mésozooplancton de l'Estuaire de la Gironde et déterminer les espèces dominantes. Celles-ci sont constituées de mysidacés comme Neomysis integer en prédateur et de copépodes tels que Eurytemora affinis en proie.
J'aimerais à présent mettre en application mes compétences et connaissances sur la mégafaune et la Polynésie française est un endroit incontournable avec ses récifs coralliens, ces lagons et la biodiversité qui leur est associée.

Respectueusement,

Florian Barthe