M. BROSSEAU Quentin

Niveau d'études BAC+6

Domaine(s) de formation Sciences pour l'Ingénieur Informatique Physique

Niveau d'expérience : 3 ans

Secteur(s) souhaité(s) Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emploi souhaité : Indifférent

Bonjour,

Je m’appelle Quentin BROSSEAU, j'ai 25 ans et travail actuellement, et depuis un peu plus d'un an comme Ingénieur d'Opérations MEOSAR au CNES (Agence Spatiale Française). Dans ce cadre, je travail sur un projet de recherche et de sauvetage: COSPAS-SARSAT. Il s'agit d'un système international d'alertes et de localisation de balises de détresses basé sur l'utilisation de différentes constellations de satellites à différentes altitudes (LEO, MEO et GEO) pour la relais et la diffusion des alertes de balises, d'antennes et infrastructures de calcul capable d'analyser ces signaux afin de converger vers des localisations les plus précises possibles et des centres de contrôle et de mission.

Au sein de ce projet, je travaille dans la préparation de la phase IOC MEOSAR afin de rendre cette composante complètement opérationnelle. J'ai dans un premier temps participé à la qualification des 5 antennes et de l’infrastructure de calcul française. Cette qualification passe par l’exécution et l'analyse de différents tests (de performances afin d'en déduire de la précision ou probabilité de localisation par exemple) mais également par la rédaction de documents opérationnels, la description des interfaces, plan de validation, procédures de tests, etc.
Je travail aujourd'hui sur une nouvelle phase de test ayant pour objectif de démontrer les bénéfices de l'utilisation de la bande-L (GALILEO) pour des applications COSPAS-SARSAT.

Je suis diplômé d'un master 2 en Instrumentation, Sciences de l'Information et des Communications de la Faculté des Sciences de Luminy ainsi que d'un Mastère Spécialisé dans les Systèmes de communications spatiales de l'ISAE-SUPAERO de Toulouse.
Au cours de mon parcours, j'ai eu la chance de réaliser plusieurs stages dans divers domaines. En effet, mon stage de fin d'études s'est déroulé au CNES chez qui j'ai occupé le poste d'Ingénieur Navigation. J'ai de ce fait travaillé sur l'analyse des performances du réseaux de stations sol REGINA avec l'IGN et la NASA.
J'ai travaillé à plusieurs reprise en tant qu'Ingénieur Réseaux lors des mes précédents stages/alternances.

Je souhaiterais dans les années qui viennent réaliser une expérience en Polynésie Française (de quelques années ou tout une vie qui sait !) afin de découvrir ces archipels que ce soit culturellement parlant, environnementalement parlant, etc. Passionné depuis toujours par la nature et plus particulièrement les fonds marins, je souhaiterais m'investir dans ce cadre.
Je souhaiterais également partager mes expériences et mes compétences avec les personnes que je rencontrerai. il serait bien entendu plus simple pour moi de travailler dans un domaine que je connais déjà mais suis ouvert à tout autres domaines en espérant pouvoir obtenir la confiance de la personne qui me formera. Je pense être quelqu'un d'assez ouvert et ma dynamique et ma motivation sont habituellement des armes qui me permettent de m'accrocher sur des problématiques qui me sont inconnues.
Je suis par ailleurs ouvert à tout types d’expériences (CDD, CDI, doctorats, etc.).

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger avec moi (que ce soit sur mon parcours et mes motivations, ou tout simplement avoir des compléments sur la recette du cassoulet), ce sera avec grand plaisir que je vous répondrais.

Quentin